Passage en MPEG 5, Théoriquement Mars 2024 avant les jeux olympiques
Pourquoi ce changement de norme ?
Les usages et services à très haut débit mobile (5G, internet des objets…) se développent en France et dans le monde de manière exponentielle et nécessitent de dégager des ressources spectrales supplémentaires pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Par ailleurs, l’évolution de sa norme de diffusion permettra à la TNT 2, pour utiliser moins de fréquences tout en offrant une qualité d’image accrue. En effet, le codage MPEG-5 permettant de diffuser le même nombre de chaînes de télévision sur un espace plus réduit.
Théoriquement avant les Jeux olympiques, seulement 2 chaînes seront diffusées UHD sur France 2 et France 3 pour mars 2024 . Pour les autres chaînes, pas de date pour l’instant.
Suis-je concerné par l’achat d’un nouvel équipement ?
Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre moyen que l’antenne râteau ou le satellite – ADSL, fibre optique ou câble – ne sont pas concernés par le changement de norme.
Que faire si ma télévision n’est pas prête pour la norme à venir ?
Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste d’un adaptateur « TNT UHD » externe (vendu environ 40 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT 2 après Mars 2024.